Centres de santé : pourquoi réaliser un diagnostic territorial ?

Par - 18 janvier 2019
centre de santé ; diagnostic territorial

L’ordonnance du 12 janvier 2018 relative aux conditions de création des centres de santé rend obligatoire l’élaboration d’un projet de santé qui doit être remis au directeur de l’agence régionale de santé préalablement à l’ouverture du centre. L’arrêté du 27 février 2018 qui fixe le contenu de ce projet de santé, renforce l’importance du diagnostic territorial (« Le diagnostic des besoins du territoire ») qui doit, notamment, « décrire les caractéristiques de la population, les problématiques du territoire ainsi que l’état de l’offre sanitaire sociale et médico-sociale du territoire ».

 

Au-delà de cette obligation réglementaire, un diagnostic territorial apporte de nombreux éléments clés pour la réussite d’un projet de développement d’une offre de soins territoriale. Avant tout, un diagnostic territorial permet de positionner au bon endroit une offre de service adaptée aux besoins réels de la population.

Il apporte des éléments de réponse aux questions suivantes :

  • Comment positionner mon centre de santé par rapport à la concurrence existante (professionnels de santé libéraux mais également centres de santé ou structures de soins existants…) ?
  • Comment développer et/ou diversifier l’activité en accord avec mes missions et mes valeurs ?
  • Où localiser mes centres de santé afin de faciliter l’accès aux soins de toutes les populations y compris les plus fragiles ?

Un diagnostic territorial permet d’évaluer, à partir de données et informations factuelles et contextualisées, l’opportunité d’un projet de développement et de le valoriser auprès des acteurs institutionnels (ARS…). Il fournit également des informations clés à la réussite du projet et à sa promotion auprès de partenaires potentiels.

 

AndenBridge Consulting réalise des diagnostics territoriaux dans des contextes très variés, à titre d’exemple :

  • Création d’un centre de santé (dentaire, infirmier ou polyvalent…)
  • Transfert d’un centre de santé (par exemple, d’un centre-ville vers une zone commerciale…)
  • Regroupement de différentes activités sur un même site
  • Reprise d’un cabinet libéral pour en faire un centre de santé
  • Etude plus globale d’une zone géographique (département, métropole…) pour identifier les dynamiques territoriales et leurs incidences sur l’offre de soins existante

Forts de nombreuses références, notamment pour des acteurs mutualistes, nous avons conçu une approche qui s’appuie sur une compréhension très fine du territoire d’accueil dans ses différentes dimensions (géographique, administrative, socio-économique et sanitaire, …) et l’analyse de données issues de sources d’informations nombreuses et variées, permettant d’objectiver les prises de décision. A titre d’illustration, le choix d’un quartier d’implantation dans le cadre d’un déménagement ou bien la pertinence d’une reprise de cabinet dans une zone en reconversion urbaine et industrielle.

Nous sommes à votre disposition pour toutes questions ou compléments d’informations et serions ravis d’échanger avec vous sur vos problématiques de développement territorial,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez nous proposer un article pour notre blog ?

Écrivez-nous !