One Health : un nouveau paradigme pour l’assurance santé

Par - 5 novembre 2024
One Health

Auteurs : Guillaume Grange et Christophe Lacambre

 

Qu’est-ce que l’approche One Health ?

L’approche One Health repose sur un constat simple : la santé de l’environnement, la santé animale et la santé humaine sont étroitement liées et influent les unes sur les autres. L’épidémie de COVID-19 a ainsi fait prendre conscience à l’humanité combien nous vivons dans un monde où les menaces sanitaires ne respectent pas les frontières entre espèces ni entre écosystèmes. Pour finir de se convaincre de la pertinence du concept One Health, quelques exemples suffisent :

  • Les activités humaines, industrielles ou agricoles par exemple, dégradent l’environnement par le rejet de substances toxiques. A l’inverse, une dégradation de l’environnement par la déforestation accroît le risque d’exposition des humains à certains agentes pathogènes ;
  • 60% des maladies infectieuses humaines ont une origine animale et l’utilisation d’antibiotiques sur les animaux favorise l’émergence de microorganismes résistants, qui vont d’autant plus affecter ces populations animales ;
  • 75% des espèces végétales cultivées ont besoin d’être pollinisées ; or les insectes pollinisateurs ont besoin d’un environnement sain.

 

Un nouveau paradigme de santé globale

La triple interaction vue ci-dessus nous enseigne que la bonne santé humaine ne dépend pas uniquement d’actions sur l’écosystème humain, mais également sur la nature au sens large. En poursuivant le raisonnement, on comprend que les méthodes utilisées à échelle humaine doivent se transposer aux échelles animale et environnementale : pour se soigner, l’Homme doit soigner la nature et les animaux, mais aussi, et surtout, prévenir les risques. Ainsi, s’assurer que la nature demeure en bonne santé, c’est s’assurer que l’Homme le restera.

 

Quels impacts sur l’écosystème sanitaire et les mutuelles en particulier ?

L’adoption de cette approche au sein des mutuelles et assureurs santé français implique une refonte profonde de leur schéma de pensée, traditionnellement centré sur le remboursement des soins curatifs. Pour cela, il est essentiel de renforcer la prévention et revoir leurs méthodes de gestion des risques, qui ne se focaliseraient dorénavant plus seulement sur l’humain.

 

Cela pourrait se traduire, par exemple, par un élargissement des services de santé couverts, incluant des programmes de surveillance environnementale et animale. En favorisant la coopération entre les différents secteurs de la santé et de l’environnement, les mutuelles et assureurs santé ont un un rôle clé à jouer dans l’adoption de politiques de santé durable et globale, permettant de mieux anticiper les risques sanitaires et réduisant ainsi les coûts à long terme tout en améliorant la qualité des soins pour leurs adhérents.

 

Un exemple concret est, par exemple, la lutte contre les maladies chroniques influencées par des facteurs environnementaux tels que la pollution de l’air ou la qualité de l’eau. Les mutuelles, en partenariat avec les autorités locales et les acteurs de la santé publique, pourraient lancer des programmes de prévention qui incluent des campagnes de sensibilisation à la pollution, la promotion d’une alimentation saine basée sur des pratiques agricoles durables, ou même la couverture de soins préventifs liés à l’exposition à des polluants environnementaux.

 

Dans ce cadre, des analyses régulières de l’air et de l’eau pourraient être intégrées dans les services couverts par les mutuelles, en collaboration avec des organismes environnementaux, afin de protéger les populations vulnérables vivant dans des zones à risque. L’approche One Health pourrait ainsi servir les intérêts des mutuelles et réduire leurs coûts à long terme tout en protégeant les populations vulnérables et en préservant l’environnement : tout le monde y gagnerait !

 

Pour aller plus loin :
– Pour mieux comprendre les implications de l’application du concept dans différents contextes de la santé publique et environnementale, et dessiner les pistes futures : Destoumieux-Garzón, D., et al. (2018). « The One Health Concept: 10 years old and a long road ahead.« 
– Pour valoriser la donnée environnementale pour la recherche en santé environnement : l’initiative  Green Data for Health 
– Le site de l’INRAE : One Health, une seule santé


Les commentaires sont fermés.

Vous souhaitez nous proposer un article pour notre blog ?

Écrivez-nous !