Comment réaliser une cartographie des risques de durabilité ?

Par - 27 septembre 2023

Auteur : Guillaume Grange

 

La publication par la Commission Européenne, le 31 juillet dernier, de l’acte délégué sur les 12 nouveaux Standards Européens de Reporting de Durabilité (ESRS) des entreprises, relatif à la directive Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), implique le respect de nouvelles obligations réglementaires en termes de reporting extra-financier pour les entreprises européennes. La réalisation d’une cartographie des risques de durabilité en sera un prérequis indispensable.

 

Pourquoi et comment établir une cartographie des risques de durabilité ?

 

Qu’est-ce que la durabilité ?

 

Les risques de durabilité sont définis par la Commission Européenne [1] comme étant les « événements ou états de fait dans le domaine environnemental, social ou de la gouvernance qui, s’ils survenaient, pourrait avoir une incidence négative réelle ou potentielle sur la valeur de l’investissement ou de l’engagement ». La mesure de la durabilité s’appuie donc sur les critères ESG suivants :

  • Les critères Environnementaux, liés à l’environnement (gaz à effet de serre, biodiversité, pollution…)
  • Les critères Sociaux, liés aux parties prenantes de l’entreprise (collaborateurs, clients, fournisseurs, etc.) par référence à des valeurs dites universelles (droits humains, sécurité, sûreté, santé…)
  • Les critères de Gouvernance, liés à la manière dont l’entreprise est dirigée, administrée et contrôlée (relations avec les actionnaires, son conseil d’administration et sa direction, la transparence de la rémunération des dirigeants, la lutte contre la corruption…)

Il existe 3 grands types de risques de durabilité : les risques physiques (impacts environnementaux sur les personnes et les biens), les risques de transition (impacts d’évolutions réglementaires ou de comportement du marché) et les risques de responsabilité (dégradation de l’image, de la réputation, attaque en justice…).

 

Pourquoi réaliser une cartographie des risques de durabilité ?

 

La construction d’une cartographie des risques de durabilité permet l’analyse de l’impact de l’environnement – au sens large – sur l’activité d’une entreprise. Cela permet d’évaluer comment les changements dans l’environnement d’une entreprise l’affecte aujourd’hui et va l’impacter dans un futur plus ou moins lointain (de court terme – 2025 à long terme – 2050). Cette notion de temporalité est clé et constitue un changement de paradigme pour les entreprises car cela nécessite d’aborder les risques à un horizon beaucoup plus long.

Ces travaux permettent, en outre, l’identification de nouvelles opportunités, grâce à une anticipation accrue des phénomènes : évolution d’un produit, d’un service ou d’une activité, lancement d’une nouvelle offre, identification de leviers d’attraction et de rétention des talents, etc.

 

Quelle approche pour mettre en œuvre sa cartographie des risques de durabilité ?

 

Une cartographie des risques de durabilité intègre pour chaque risque :

  • Sa catégorie (physique, de transition ou de responsabilité),
  • Sa probabilité de réalisation,
  • Sa matérialité associée en cas de réalisation,
  • La partie du bilan sur laquelle s’exerce ce risque,
  • Son horizon temporel (court terme – horizon 2025, moyen terme – 2030, long terme – 2050).

Une approche adaptée aux enjeux actuels consiste à recenser par produit ou service, en échangeant avec les métiers concernés, les risques potentiels (physique, de transition ou de responsabilité) en tenant compte des spécificités de l’entreprise (modes de production, localisation, culture…). Afin d’être le plus précis possible, il est recommandé de croiser l’analyse de chaque produit/service avec la dimension géographique (lieu de production, de commercialisation…). Enfin, pour atterrir sur un format classique de cartographie des risques, il convient de réorganiser le document final pour obtenir en entrée les risques, et non plus les produits ou services (ceux-ci étant traités au travers de l’impact des risques identifiés).

 

Notre expérience démontre que cette approche permet de :

  • Couvrir de façon exhaustive l’ensemble des activités de l’entreprise,
  • Garantir la pertinence de l’analyse puisque réalisée avec l’appui d’experts du produit/service,
  • Classer, et donc prioriser, les risques de durabilité les plus impactant pour l’entreprise.

Enfin, avec cette cartographie des risques de durabilité, l’entreprise est ainsi capable d’identifier de nouvelles zones de risques et d’adapter en conséquence sa stratégie pour anticiper dès aujourd’hui les effets à venir des changements environnementaux en cours.

[1] Règlement délégué (UE) 2021/1256 de la Commission du 21 avril 2021

 


Les commentaires sont fermés.

Vous souhaitez nous proposer un article pour notre blog ?

Écrivez-nous !